Comment trouver une cueilleuse trieuse de houblon?

45 minutes par liane à la main, moins de 30 secondes avec une cueilleuse.

La récolte à la main des cônes de houblons sur une liane est un travail très fastidieux, environ 45 minutes à une heure de travail par personne pour un rendement de 300 à 600 grammes/liane lorsque le plant est en pleine vigueur. Pour permettre une récolte plus efficace, il existe des machines cueilleuses de houblons (parfois appelées “trieuses”), se révélant désormais indispensables pour une culture dépassant les 500m² (environ 120 lianes).

Ces machines assurent de manière automatisée la séparation des cônes et de la liane et offrent un rendement très important par rapport à un travail manuel. Leur principe est simple et n’a que très peu évolué depuis son invention¹.

Cependant, il n’existe de nos jours que quelques machines adaptées à des surfaces modestes (-25 Ha), mais ces dernières sont rares,  souvent en mauvais état et éloignées géographiquement.

Pour comprendre les modèles des cueilleuses sur le marché, leur fonctionnement, connaître les facteurs déterminant le prix et éviter de faire une mauvaise affaire, nous avons rédigé un guide d’achat complet, disponible ici à l’usage de tout houblonnier professionnel ou amateur, désirant se doter d’une cueilleuse efficace et au prix juste.

Mais nous en résumons ici les grandes lignes.

¹ Les cueilleuses ont été inventées en 1909 par Emil Clemens Horst.

Comment fonctionne une cueilleuse de houblon?

Le procédé de récolte est composé de 2 grandes étapes :

  • La séparation lianes, feuilles et cônes
  • Le tri feuilles et cônes

La première étape est un battage de la liane permettant de retirer l’ensemble des cônes/feuilles se trouvant sur cette dernière. La seconde correspond à la séparation des cônes du reste obtenu pendant l’étape précédente.

Les cueilleuses ne possèdent souvent qu’un seul moteur d’entraînement (+ moteurs de ventilateurs). Ainsi, tous les éléments en mouvement (batteurs, tapis, convoyeurs…) sont entraînés en rotation par la même source et leur vitesse est adaptée grâce à des réducteurs (pignons, courroies, chaînes etc…).

Séparation

Durant cette première phase, la liane est entraînée entre deux batteurs. L’entraînement est assuré par une chaîne passant entre ces derniers. La liane est accrochée à l’aide d’une pince.

Les batteurs sont sous la forme de rouleaux comportant des peignes. Ils et vont « égrapper » la liane afin de faire tomber les cônes et les feuilles qui y sont accrochés. 

Ces chutes passent alors à travers un grillage en rotation autour de la machine, servant de 1er filtre (fonctionne de manière similaire à un tamis).

Tri

Une fois la séparation effectuée, le tri entre les feuilles et les cônes est assuré par deux moyens :

Le tri par ventilation

Les feuilles et les cônes séparés de la liane par les batteurs tombent d’abord sur un grillage vertical, entraîné par une chaîne jusqu’à un convoyeur à déchets. Un ventilateur est placé derrière ce grillage, ainsi, les feuilles, ayant une résistance à l’air importante, sont , sont plaquées sur le petit grillage qui les entraîne vers le convoyeur à déchet, tandis que les cônes, plutôt ronds et lourds, tombent vers un autre convoyeur qui les emmène à l’étape suivante.

Le tri par tapis inclinés

Les cônes et feuilles restantes sont amenées vers plusieurs tapis trieurs inclinés (parfois un seul tapis sur les plus petits modèles). L’entraînement des tapis vers le haut permet aux cônes de rouler tandis que les feuilles restent sur le tapis et sont amenées vers le convoyeur à déchets. On utilise souvent des tapis gaufrés afin que les feuilles s’accrochent plus facilement.

Comment choisir sa cueilleuse de houblon ?

Selon la disponibilité

L’essentiel des cueilleuses adaptées à des surfaces de moins de 10ha ont été construites dans les années 60, rares sont celles qui ont traversé les décennies jusqu’à nos jours, de plus, la demande actuelle pour ces machines étant soutenue par les néo-houblonniers en Europe, elles sont rares, et sont souvent un facteur limitant des exploitations houblon.

Selon le ratio surface / variété

Il peut être avisé de choisir sa cueilleuse en fonction de sa surface de culture actuelle ou en prenant en compte les perspectives de développement futures, une variété aura une période de maturité de 3 jours, la capacité horaire de la cueilleuse doit être adaptée, en prenant en compte la durée maximale de la récolte (22-24 jours en France).

Selon le temps disponible en septembre

Si vous êtes producteur de pommes, vigneron, ou producteur de pommes de terres, septembre est déjà un mois chargé, il conviendra de choisir une cueilleuse avec une capacité horaire importante (>300 lianes/heures) pour réduire la durée de récolte. Nous avons créé un calculateur pour trouver la capacité horaire idéale selon votre surface, les variétés et le nombre de jours de récolte sur www.hopstockagromecanique.fr

Nous pouvons vous aider à trouver une cueilleuse adaptée à votre projet, et à concevoir un atelier de récolte adaptée à une surface de 1000m2 à 25ha, faites nous part de votre demande sur contact@hopstock.fr

Retour haut de page